Un casting XXL, des featurings alléchants, un rap engagé, entre outres, sont les principaux tableaux qui constituent le premier album solo d’Is’sm Bilal. Après s’être révélé sur Masimu na Mtsala, en duo avec Canardo Green, l’artiste avait à cœur de prouver qu’il avait bel et bien sa place dans le paysage rapologique comorien.
Zinu Ntsapvuho, littéralement, ceci est un jeu, est le premier album rap solo d’Is’sm Bilal, paru le 23 août 2023. Mais ne vous fiez pas aux mots, car cet opus n’a rien d’un jeu. Aucune bêtise n’a été faite dans ce projet. Et pour cause, l’artiste a dégainé l’artillerie lourde en conviant sur son album, la crème de la crème du rap comorien : Awax Victorious, Asam, Titi le fourbe, Damost Wanted, DSH, Solda LZH, Nardo, Djoudja & Rimka et Kegno Black. Rien que ça.
Une fresque musicale
Zinu Ntsapvuho est une véritable fresque musicale, où se mêlent maintes sonorités, une multitude de rythmes. De genres. De flows et un mélange inter-générationnel. Dans cet opus, l’artiste d’Eagles Flight Musik affiche une polyvalence artistique qu’on ne lui avait pas connu sur son premier projet en collaboration avec son acolyte, Canardo Green. En effet, dans Masimu na Mtsala, on lui reprochait de déployer un flow linéaire, qui ne mettait pas, selon certains, en valeur ses talents d’écriture. Visiblement, Is’sm a rectifié le tir, puisque, tel un poisson dans l’eau, il oscille entre plusieurs genres musicaux. De l’Old school ou de la drill en passant par la trap.
On y retrouve même des sonorités d’Amapiano dans le morceau « Sha Cava » en featuring avec Aydii Lamany. Un morceau visiblement destiné à la rotation en boite de nuit, mais qui, pourtant, dégouline de message basé sur les conditions de vie des comoriens.
Ce contraste suffit, à lui tout seul, de retracer toute la polyvalence de l’artiste qui a su faire prospérer l’utile et l’agréable. Malgré cet album réussi, l’artiste a laissé planer le doute quant au fait de le revoir sur un nouvel album. « Ça sera mon premier projet de rap et le dernier aussi je crois… le temps nous le dira », a-t-il écrit sur son mur Facebook.