Après deux ans d’absence, « LA NUIT DES COMORES » revient cette année pour sa troisième édition. Nous avons rencontré Ansuf ABDALLAH qui nous parle des préparatifs et de ce qui nous attend le 3 juin 2023 au centre culturel Sydney Bechet à Grigny.
NEWZIKAL : Salut Ansuf, tu es l’un des organisateurs de l’événement » La Nuit Des Comores » qui se déroulera le 3 Juin prochain à Grigny. Peux-tu nous parler du concept ?
Ansuf Abdallah : Le concept est simple : réunir, chaque année, une palette d’artistes de la scène musicale comorienne. Sur le moyen-long terme, faire de « La Nuit des Comores » le rendez-vous de la musique comorienne en France. Je dirai même de la culture comorienne au sens large. Nous aimerions évoluer dans ce sens…
C’est un projet dont la 1ère édition a eu lieu le 27 Avril 2018. Derrière ce concept, il y a de plusieurs têtes pensantes : Bastoi (Black Out Music), Nadia, une amie d’enfance et Katia (Katia S. Mariage et Événements).
NZKL : Que retenez-vous des précédentes éditions, notamment la dernière ?
AA: En 2019, notre dernière édition fut juste incroyable. Nous avions tous en tête la situation dramatique aux Comores, après le passage du cyclone Kenneth. La mobilisation du public, nous a permis par la suite de pouvoir nous rendre sur place et d’apporter « notre petite pierre à l’édifice ».
Nous remercions de nouveau les artistes pour leur professionnalisme et leur show exceptionnel, le staff, nos partenaires et tous ceux qui de près ou de loin ont soutenu notre événement.
Malheureusement, la pandémie liée au covid-19 est passée par là… Nous avons été contraints de stopper nos activités. Nous avons patiemment attendu de pouvoir recevoir le public avec le moins de risques sanitaires possibles. Et nous revoilà pour la 3ème édition !
NZKL- Vous revoilà pour une 3ème édition. De nombreux artistes de la scène comorienne sont attendus par le public. Au vu des flyers partagés, pourquoi il n’y a pas d’artistes se trouvant aux Comores ? Et pourquoi, pas une édition aux Comores ?
AA: Depuis quelques semaines circulent des flyers présentant individuellement les artistes. Rassurez-vous, nous diffuserons très prochainement le flyer regroupant l’ensemble des artistes. Mais…Comme à chaque édition, nous ne vous dévoilerons pas tout. Des surprises sont prévues pendant le show !
Sur les deux précédentes éditions, nous avons pu collaborer avec des artistes venus du pays. C’est important pour nous de les mettre en valeur. Nos îles ont du talent, beaucoup de talent ! Comme je l’ai déjà souligné, cette édition est une année de redémarrage pour nous. Chaque année, nous essaierons de proposer des artistes différents, en fonction des opportunités qui s’offriront à nous. Chacun aura son moment, c’est ce que nous espérons. Nous sommes qu’à la 3ème édition, l’avenir nous dira ce que seront les prochaines éditions et où elles seront…
NZKL : Comment la sélection des artistes est-elle faite cette année ?
AA : On a cette chance de pouvoir travailler avec des artistes d’univers musicaux variés et de différentes générations également. Cela permet d’offrir un show mêlant nostalgie et nouveautés !
Nous allons accueillir la Diva Samra. Elle était très demandée lors des éditions précédentes et c’est avec un grand plaisir que nous l’accueillerons. Notre Bibi Haroussi Rilloi qui nous fera l’honneur d’être présente également, à une semaine de son mariage. Et tellement d’autres talents présents ce 3 juin…
NZKL : Justement, à quoi s’attendre pour ce 3 Juin ?
AA: Déjà, on ouvre les portes à 19h30. Le tarif reste identique aux précédentes éditions : 20€. Un service de restauration sera proposé par l’un de nos partenaires.
Nous vous préparons un show exceptionnel de 4 heures. L’événement sera présenté par Nangadef et Sombre Attitude. Dj Jackxxus, Dj Nadjim et Dj Fazal seront présents aux platines pour mettre une ambiance de feu. Le concert sera bien sûr suivi d’une soirée jusqu’à l’aube.
Je n’ai juste qu’une seule chose à dire : « il faut venir et tout simplement se laisser porter par l’ambiance ! ».
NZKL : Sinon, quel est ton regard sur la nouvelle scène montante d’artistes du bled ?
AA : Il y’a toujours eu beaucoup de talents là bas. C’est la source ! Il y’a un gros potentiel. C’est une génération très talentueuse. On parle des artistes mais il faut également parler de tous les professionnels qui entourent ces artistes. Tous ses métiers artistiques et de l’événementiel se professionnalisent et c’est très prometteur !
NZKL : Mot de la fin ?
AA : Au nom de l’équipe organisatrice, je remercie toutes les personnes qui œuvrent de près ou de loin à la réussite de cet événement. Je remercie votre média pour cette interview et ce partenariat entre nos deux entités. La mairie de Grigny qui nous accueille à chaque édition et aussi les artistes qui nous font confiance depuis la 1ère édition comme ceux nous ayant rejoint dans l’aventure cette année !
Et surtout , je tenais à remercier le public sans qui tout cela ne serait possible ! Votre présence, vos sourires, l’ambiance de feu lors de cet événement, c’est notre plus belle récompense ! Continuons de faire rayonner nos artistes, de faire rayonner notre culture musicale, pour qu’au final ce soient nos îles qui rayonnent !
*Les places seront en vente sur place à partir de 19h30.
Centre culturel Sidney Bechet
1 place Henri Barbusse 91350 GRIGNY
**Pour suivre l’actualité de l’événement, les coulisses le Jour J :
Page Facebook : La Nuit des Comores
Tiktok : la nuit des comores
Instagram : @lanuitdescomores1