On a dépassé le « Quiproquo ». Canardo Green a enfilé le costume de « Mtsala » pour défendre son « Uhuru ». Le 23 août dernier 2023, l’artiste a dévoilé son premier album.
Un album introspectif rempli d’émotions et de franc parlé. Uhuru nous plonge sur la vie de l’artiste. On y retrouve ses joies, ses peines, ses victoires et ses échecs.
Rien qu’en écoutant l’intro, « Diambar », on comprend la couleur de l’album. C’est un son qui résume tout, tant sur l’esprit que sur la lettre. L’intro expose 11 titres des 12 des tracks, dans chaque mesure il donne le titre d’un son de l’album. Un dialogue entre ABOUBACAR (son vrai prénom) et Canardo Green (son nom d’artiste). Le premier explique au dernier toute sa détresse dû au refoulement de sa propre famille à cause des erreurs de jeunesse, comme tout enfant en âge de la folie, mais aussi sa plus grande fierté suite à l’accomplissement de la mission qui lui incombait et qui semblait quasiment, impossible (réussir ses études).
Uhuru comporte plusieurs featurings avec des grands noms de la scène musicale comorienne. Nous trouverons Sk Le Hatoir sur « Poutine », MastaWech dans « Fukuwo », Yayamed sur le titre « Uhuru »; sur le morceau « Soha » on a l’apparition également de Aydii Lamany, Asam Mungoina, Titi LeFourbe et Bilwiz.
L’album est disponible sur toutes les plateformes.